Orthographe: Ce / Se, Ca / Sa ...

Publié le par Mugen

A force de discuter avec les membres de Swlrpg et de lire leurs messages, j'ai cru remarquer que la différence entre les Ce/ Se, Ca / Sa, C'est / S'est ... n'était pas toujours très bien comprise.
Et j'avoue qu'à la lecture ça passe assez mal...

Commençons d'abord par la distinction entre "Ce" et "Se"

"Ce" est un adjectif ou un pronom démonstratif.

Exemple d'utilisation:

Ce wookie est un poil trop violent.
Ce qu'il raconte glacerait même le sang Skirmish elle même!
Ce que font le Comte Ewan et la jeune Akitama Yuna ne regarde qu'eux.
La galaxie est vaste, ce qui est une très bonne chose pour la diversité du RP.
Ce vaurien de Solo avait l'air fin, perché sur son pilier!


"Se" en revanche est un pronom personnel réfléchi qui est toujours complément d'objet ou d'attribution.

Exemple d'utilisation:
Les deux soleils de Tatooine se lèvent enfin.
Le nouveau chancelier se nomme Wittin Kal... euh non, Nomos en fait... -_-
Ils se sont donné du mal pour devenir Jedi et Sith.

Globalement en dehors de cette utilisation, il faudra toujours utiliser "Ce".

Attention on va combiner les deux, tenez vous bien!

Ce Kakett Lah est vraiment laid, ce qui ne l'a pas empêché de bien se remplir les poches!
Mais pour en arriver là, il se sera fait flingué... Ce pauvre Yuyu a bien failli y rester, mais par chance (ou malheur selon les points de vue), cette fichue agence de clonage se charge toujours de conserver les pièces de musée... sans tenir compte de leur valeur esthétique... XD

Voilou, j'espère que c'est à présent clair dans vos têtes :)

Prochaine leçon d'orthographe: Sa / Ca
Comment sa va? non non... comment ça va! Enfin bref on verra ça plus tard.


Mugen

Publié dans Leçon de RP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
T'as vraiment des goûts bizares Treyz...<br /> O_O
Répondre
T
lool kakett est vraiment laid ? non moi je le trouve craquant ^^
Répondre
K
HUM HUM XD<br /> <br /> (Juste, je suis mort avant la création de l'agence de clonage ^^)<br /> <br /> Enfin bref, en créant mon PJ, j'avais vmt besoin de compenser avec mon naturel physique parfait... J'ai essayé de prendre quelque le plus a l'opposé :)!<br /> <br /> Paske les opposés, ça tire :p
Répondre
S
Ah, on parle de l'homme patate. XD
Répondre
T
Bonne idée les leçons d'"Aurtograf", pour une prochaine leçon faudrait peut-être aussi penser à la conjugaison des participes passés ("-er" ou "-é"), beaucoup ont tendance à Se (leçon apprise ^^) tromper, allant même parfois jusqu'à mettre des terminaisons de passé simple ou d'imparfait (en "-ait")... Brrr, ça fait froid dans le dos.... -_-"
Répondre